Astuces pour choisir une agence immobilière

8 janvier 2020
 Catégories: Immobilier, Blog

Partager  

Vous vous êtes enfin décidé à vendre ou à acheter un bien immobilier, vous avez fait le bon choix, c’est le moment idéal pour investir dans un projet immobilier. Que ce soit une vente ou un achat, la solution la plus raisonnable est de faire appel à une agence immobilière, voici quelques astuces pour bien choisir votre agence immobilière.

Peu importe les raisons qui vous poussent à vendre votre maison, recourir à une agence vous permettra de:

  • Gagner du temps dans les démarches administratives à remplir
  • Trouver rapidement un acquéreur
  • Vendre votre bien à son meilleur prix

Cependant, il vous suffit de faire un petit tour dans votre quartier ou sur le net pour apercevoir qu’il existe des centaines d’agences, reste à trouver celle qui saura répondre à vos besoins.

Choisir une agence immobilière près de votre logement

La première chose à faire est de choisir une agence qui se trouve dans votre quartier. L’avantage est que cette agence connaît par cœur le marché immobilier dans votre secteur. Les besoins des clients, l’évolution du marché, les prix au m², les atouts de votre quartier… l’agence dispose des informations importantes pour mettre en valeur et pour mieux vendre votre bien immobilier.

Agence indépendante ou réseau d’agences immobilières??

Il ne suffit pas de choisir l’agence qui se trouve à deux pas de votre bien à vendre, plusieurs critères entrent en jeu. Vous devez aussi choisir entre une agence indépendante ou un réseau de renom national ou international. Chacun a ses atouts et ses inconvénients. En optant pour un réseau d’ordre national, vos chances de trouver un acheteur sont optimisées du fait que vos potentiels acheteurs sont plus larges. De plus, les réseaux d’agences sont plus souvent plus exigeants en matière de qualité, ses agents sont plus qualifiés et expérimentés dans les techniques de vente. L’inconvénient est qu’un réseau d’agences n’est pas un spécialiste de votre secteur, seule l’agence immobilière locale de votre quartier connaît comme sa poche le potentiel de votre quartier.

La réputation de l’agence

Une astuce qui marche à coup sûr pour connaître la qualité et la fiabilité d’une agence, renseignez-vous sur sa réputation. Plus une agence est renommée, plus son service est de qualité. Sur le net, privilégiez les sites d’agence qui se trouvent en première liste des moteurs de recherche. Vous pourrez aussi demander l’avis de vos proches ou de votre entourage pour en connaître d’avantage sur la réputation de l’agence.